News:

Wenn ihr Zeit habt, nehmt doch kurz an der Umfrage zur Methodenwahl im Unterricht teil- zu finden unter "Experimente"!

Main Menu

Rough Science : Échoué sur une île et tu construis un hydrophone électrique

Started by Admin, Sep 29, 2025, 01:30 PM

Previous topic - Next topic

Admin

Salut,

J'adore cultiver des cristaux et je m'intéresse à la piézoélectricité. J'ai été inspiré très tôt par un épisode de Rough Science sur la construction artisanale d'un capteur sonore piézo, lorsque le chimiste Mike, dans un épisode où des scientifiques étaient coincés sur l'île de Zanzibar, a produit un cristal de sel de Seignette (tartrate de sodium et de potassium) en mélangeant du tartre avec du carbonate de sodium. Le physicien Jonathan Hare en a ensuite construit un microphone robuste, à la manière de MacGyver.

Contrairement à mon enfance, lorsque j'avais 16 ans et que je ne pouvais voir l'émission que le vendredi soir chaque semaine via la télévision par câble sur BBC, tous les épisodes sont maintenant disponibles sur YouTube.

L'idée de Rough Science - "science robuste" en français - est simple et géniale : à chaque saison, un groupe de vrais scientifiques de différentes disciplines est abandonné dans un endroit isolé différent (une île comme Zanzibar ou Carriacou, une montagne comme en Nouvelle-Zélande ou les San Juan Mountains dans le Colorado, un désert comme la Death Valley en Californie) et doit relever des défis scientifiques spécifiques avec les rares ressources disponibles. La créativité et l'ingéniosité des scientifiques donnent toujours des résultats étonnants dans les nombreux épisodes.

L'entrée Wikipédia en anglais suivante donne un aperçu de tous les épisodes avec les expériences qui y sont menées :
Aperçu de tous les épisodes et des expériences qui y sont présentées

En général, tous les épisodes de Rough Science conviennent à un usage en classe. Ils ne durent que 30 minutes chacun et sont présentés dans un format attrayant - avec une courte introduction et des modérations. Les épisodes sont très adaptés au lycée, particulièrement pour l'enseignement bilingue, lorsqu'ils sont regardés en version originale sous-titrée, avec l'anglais scientifique parlé par des scientifiques du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Australie.

Les élèves adorent le contexte, qu'il s'agisse d'une chasse au trésor, de la photographie ou d'une mission lunaire, etc. Par exemple, dans cet épisode, Mike produit du nitrate d'argent à partir d'acide nitrique et d'argent fabriqués par lui-même, et de l'ammoniac à partir d'urine, pour créer un miroir en utilisant le test du miroir d'argent, le tout depuis son laboratoire de chimie artisanal.

Voici l'épisode de la saison 5) "L'Appel du Vent" sur la côte de Zanzibar :